Le service de maintenance et sécurité WordPress, permet de bénéficier des mesures de sécurité avancées pour vos sites web

La maintenance et la sécurité de votre site WordPress est indispensable pour la pérennité de votre présence sur internet.

Plus de 74,6 millions de sites ont étés crées avec WordPress ces onze dernières années. Enfin 47 % des blogs et sites internet utilisant la technologie du CMS le font à partir de WordPress.

Une étude a montré que 83% des blogs WordPress piratés n’étaient pas mis à jour.
Bien sûr, cela ne concerne pas que le CMS lui-même, mais aussi ses plugins et la fiabilité de votre hébergeur.

Le mot d’ordre est clair: les failles de sécurité connues par les pirates ne risquent pas de disparaître si vous n’installez pas une version plus sûre des composants de votre site.

En quoi suis-je concerné ? Les pirates ne s’interessent pas à mon site !

Lorsqu’un talon d’Achille est décelé sur une technologie aussi populaire que WordPress, vous devenez une cible idéale si vous ne vous protégez pas.

Contrairement aux idées reçues, même les « petits » sites et blogs sont la cible d’attaques répétées.

Chaque nouvelle version apporte des nouveautés, chaque version majeure a donc pour but d’améliorer l’outil pour qu’il soit plus complet, plus ergonomique et plus rapide. Autrement dit, chaque webmaster a intérêt à faire la mise à jour pour profiter d’un WordPress plus puissant et performant.

Les versions mineurs se succèdent également à un rythme soutenu. L’unique différence, c’est que les petits mises à jour ont pour but de corriger des bugs bloquants ou d’améliorer la sécurité.

Si la mise à jour la plus récente n’est pas faite, le risque est qu’un pirate utilise la faille (expliquée en détail sur le site officiel) pour pirater tous les sites qui n’auraient pas encore fait la mise à jour.

Elles peuvent potentiellement planter votre site en fonction des incompatibilités avec certaines plugins. Chaque mise à jour doit donc être réalisée avec prudence. De même, une mise à jour de sécurité est parfois inutile selon les éléments qu’elles corrigent et ce que vous utilisés sur votre site ou la façon dont il est conçu.

Quid des thèmes et des plugins ?

C’est exactement la même chose : les auteurs des thèmes et des plugins les mettent à jour pour apporter de nouvelles options (demandées ou non par les utilisateurs), réparer des bugs et renforcer la sécurité de l’outil qu’ils ont codé.

Mettre à jour ses plugins WordPress est également important pour des raisons de compatibilité. Avez-vous déjà remarqué que certains plugins entraient en conflit avec d’autres extensions, voire même avec votre thème ? Les mises à jour servent aussi à pallier ces erreurs.

Retour sur les points clé de l’offre de maintenance WordPress de Mediatros

  • Sauvegardes récurrentes sur sites distants (adaptable selon besoin)

  • La fréquence des sauvegardes est adaptable en fonction de la fréquence d’ajout de contenu sur le site (article de blog, articles e-commerce, ajout de pages, etc…) Les sauvegardes sont effectuées de façon récurrente sur des sites distants. Multiplier les sauvegardes permet d’augmenter le niveau de sécurité de votre site.

  • Mises à jour de sécurité critiques

  • Dès qu’une faille est détectée, les développeurs de WordPress la colmatent et publient une nouvelle version. Faire la mise à jour de WordPress, c’est s’assurer que cette faille ne sera plus présente dans votre installation.

  • Mises à jour de sécurité des extensions

  • Au même titre que le coeur de WordPress, les extensions sont sujettes aux failles. Aussitôt que les développeurs publient une mise à jour, il est impératif de l’installer afin d’éviter les failles de sécurité sur votre site.

  • Mise en place de mesures anti-CyberVandalisme

  • Cette partie représente la plus grande valeur ajoutée de cette offre de maintenance. Nous avons identifié pas loin de 36 mesures et optimisations permettant d’augmenter considérablement le niveau de protection de votre site. La liste des mesures n’est pas exhaustive, elle est en perpétuelle évolution en fonction de la découverte de nouvelles failles, technique de piratage, et autres défauts de sécurité.

  • Scans anti-malware (logiciels malveillants) réguliers

  • Le site est régulièrement scanné à la recherche de logiciels, script et code malveillants avec solution leader du marché, Sucuri.

  • Mise en place d’un module de surveillance de disponibilité du site

  • Les vérifications effectuées permettent de connaître le temps de réponse de vos services ainsi que le taux de disponibilité de ces derniers. Nous sommes alors alertés dès lors que votre service est disponible pour les visiteurs.

  • Restauration totale du site en cas de problème

  • En cas de problème sur votre site, nous garantissons la restauration totale du site. La restauration complete du site est effectuée dans les plus brefs délais.

     

Maintenance et sécurité WordPress
Des questions ?